Un véritable outil pédagogique destiné à permettre aux visiteurs de prendre conscience de l'équilibre fragile d'un lac.
Construit progressivement par la FAPLA (Fédération des Associations de Protection du Lac d'Aiguebelette), le musée offre le meilleur moyen de faire comprendre le patrimoine naturel, biologique et culturel que représente le site du lac d’Aiguebelette.
Il a été créé à destination des populations locales d'abord puis les touristes, les enseignants, étudiants, lycéens et jeunes élèves ont investi le lieu et son succès est sans cesse grandissant.
Le musée présente également les structures de gestion du site, les principes de fonctionnement de l’écosystème lacustre et les éléments déterminants de son devenir.
L'exposition est gérée par des bénévoles.
Une personne compétente est disponible pour les visiteurs afin de la commenter et de répondre aux questions.
Pour une partie du temps d’ouverture, la communication peut aussi être faite en anglais.
L'équipe du Musée vous livre ici une information très succincte.
Une visite sera le meilleur moyen d'apprécier toutes les richesses qu'il contient.
A très bientôt.
Le nouveau Musée lac et nature en rive Ouest du lac d’Aiguebelette
Depuis l’été 2016, nous avons déménagé le musée en rive ouest du lac, sur Novalaise grâce à bien des aides bénévoles et aussi des collectivités pour pérenniser cette boite à trésors.
Nous présentons une nouvelle scénographie sur la faune et la flore locale, la géologie et l’archéologie lacustre. Nous avons aussi voulu un(e) animatrice(teur), qui puisse avec parfois d’autres bénévoles et scientifiques, participer au partage de connaissances grâce aux collections du musée.
Depuis Avril 2017, nous avons recruté Martine qui anime de nombreux ateliers et des visites guidées pour les groupes et les classes permettant ainsi de mieux s’approprier les trésors de l’écosystème du bassin versant du lac d’Aiguebelette.
La F.A.P.L.A , Fédération des Associations de Protection du lac d’Aiguebelette, vous informe que la requalification du musée lac et nature dans sa nouvelle configuration sur le site du 996 route des plages à Novalaise, a demandé et obtenu une convention de subvention auprès de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en décembre 2016. Cette subvention de 40% d’un montant de 10 000€, soit 4000€ de dépenses, est allouée pour le transfert des collections du musée au sein d’une nouvelle présentation scénographique, cartels et étiquettes des espèces, inventaire des collections, nouvelles naturalisations notamment. Nous remercions cette instance par l’apposition du logo de la Région Auvergne-Rhône-Alpes sur notre site internet et dans l’espace du musée.
La F.A.P.L.A et ses adhérents couvriront les 60% manquants dans le cadre de son fonctionnement. Merci de votre soutien, présence, visite.
Le musée LAC et NATURE, un contenu riche et pédagogique
Cette exposition comporte plusieurs volets :
La naissance du lac. Une initiation à la géologie locale est abordée : La présence initiale de la mer - les fossiles, témoins de cette période - l’émersion et la solidification des plages - la mollasse - le plissement et les failles - la glaciation - surcreusement et moraines - géologie et paysages - géologie et agriculture - constructions (origine des briques, des tuiles...) - la craie lacustre.
Hydrologie, paysages et écosystème lacustre. Quelle est l’origine de l’eau alimentant le lac ? Comment est-elle transférée ? Quelles sont ses caractéristiques au cours du stockage ? Le karst, les nappes, la stratification estivale, le brassage hivernal, l’oxygénation, les apports.
Les atteintes à l’écosystème ; son devenir. Pollutions accidentelles et chroniques, hydrocarbures, chlorure de sodium, ciment, pollution organique, l’envasement. Programme de protection.
Faune et flore du lac. Invertébrés, poissons et oiseaux, mammifères. Exemplaires naturalisés présentés dans le cadre de l’autorisation du Ministère de l’Environnement. Fiches informatives sur leur mode de vie - évocation des milieux - aquariums avec poissons, tortues, invertébrés vivants, pendant l’été.
La rencontre entre la montagne et l’eau. Le val d’Aiguebelette est un espace naturel comprenant le lac, une zone agricole et la montagne. On accède à celle-ci par un réseau de sentiers qui permettent de découvrir sa faune, sa flore, ses paysages. L’exposition présente un habitat forestier avec ses animaux courants, des panneaux avec empreintes de pas d’animaux forestiers et traces alimentaires, des végétaux typiques de la forêt.
La gestion du site. Des panneaux informent sur la CCLA (Communauté de Communes du Lac d'Aiguebelette), le Syndicat des eaux du Thiers, les différents usages du lac, leur réglementation.
Ateliers. Pour les jeunes : moulage d’empreintes, silex et étincelles...
Préhistoire. Evocation du village néolithique et de l’époque Romaine.
Pour en savoir plus. Lire “Pour l’amour d’un lac”, par Michel Tissut, FAPLA éditions et "La Ballade des balades”, Guide des randonnées dans le Val d’Aiguebelette, FAPLA éditions.
Diaporamas. Sur demande.
NB. Tous les animaux naturalisés ont fait l’objet d’une demande de naturalisation et d’une autorisation d’exposition à la préfecture. Ils sont morts accidentellement ou pour une cause indéterminée mais jamais de façon volontaire.
Historique du musée
Le musée LAC & NATURE a plus de deux décennies d’existence.
Lac et nature a été créé au sein de la FAPLA (Fédération des Associations de Protection du Lac d'Aiguebelette) par Michel Tissut Président fondateur, pour informer les populations locales, les touristes et les enseignants, étudiants, lycéens et élèves de l’existence du patrimoine naturel, biologique et culturel que représente le site du lac d’Aiguebelette.
Il est hébergé gratuitement par la commune de Lépin le Lac dans le même bâtiment que l’OT du lac d’Aiguebelette, place de la gare.
Il est une vitrine militante car nombreux sont les objets et animaux qui ont été apportés par les adhérents et sympathisants.
Michel Tissut et Noël Brun ont été les principaux instigateurs de sa création ainsi que de son développement.Cette passion pour le partage de connaissance a permis à l'association d'accueillir chaque été, mais aussi tout au long de l'année des groupes de tous âges.
Fort de l'intérêt de sa collection, le musée accueille régulièrement des personnalités et attise les curiosités. Ici le Conseil Général le 5 juillet 2008 reçoit les explications de Michel Tissut.
La rénovation et l'inauguration de 2012
musee rubanEn 2011 le musée a bénéficié d’une première tranche de travaux de rénovation dans la scénographie de la partie animalière pour une meilleure lisibilité pour le public reçu.
Le printemps 2012 verra la deuxième tranche de travaux. L'inauguration sera le top départ de la nouvelle vie du musée. Voir le discours de la présidente le 21 juillet 2012.
Pour le mobilier nous avons fait appel à un menuisier. Pour la peinture et les éclairages ce sont les bénévoles qui ont été à la tâche.L'avenir du musée est viable s'il est en synergie avec la future maison du Lac. Aussi sa rénovation s’imposait ainsi que l’évolution de son contenu pour jouer la complémentarité des deux structures.
A l’étroit cependant, nous devons réfléchir à l’évolution de notre lieu pédagogique apprécié du monde scolaire et du grand public. Pourquoi ne pas envisager une extension sur place ? Il est déjà situé dans un lieu cœur de vie avec les commerces, la poste, la gare. La proximité d’une zone naturelle protégée (de l’autre côté de la ligne de chemin de fer) conforte le sens à cet emplacement.
Contact, horaires et accès
Programme musée Lac et Nature 2023
Le musée ouvrira à partir du mercredi 14 juin.
Musée Lac & Nature
996, route des plages - 73 470 NOVALAISE (face à la plage de Bon vent ou de la base d’aviron)
Téléphone : 07.81.82.27.50.
E-mail: