Le président Jean BAUD ouvre la séance vers 9H45 après l’accueil café-viennoiseries, fort apprécié. Une vingtaine de personnes sont présentes. Mr André BOIS, président de la CCLA et maire de Dullin, Mr Christophe Veuillet, maire de Gerbaix et Mme Claudine TAVEL maire de Novalaise sont présents. Ils sont remerciés de leur présence et interventions.
Rapport d’activités 2021 et 2022
Depuis le Covid, un ralentissement de notre activité globale est souligné. L’été dernier, le musée a fonctionné durant l’été grâce à l’emploi de Mme Blandine Latour. Environ 110 entrées hormis les groupes ont été comptabilisées sur les deux mois d’été. L’ouverture hebdomadaire avait lieu du mercredi au samedi de 14h à 17h. La CCLA a versé la subvention annuelle de 3000€ et nous la remercions.
Rapport Moral
Le président note que les responsables de la réserve naturelle régionale sont bien actifs. Mr Bois, président de la CCLA informe que le plan de gestion d’une durée de 7 ans est en cours de bilan pour établir un prochain plan de gestion. Le calendrier d’un plan de gestion n’est pas adossé à la durée de vie de la réserve qui a démarré en Mars 2015 pour 10 ans. Elle devrait se renouveler en 2024/25. Entretemps, le deuxième plan de gestion aura vu le jour. Cela peut paraître étonnant mais il n’y a pas de lien entre le calendrier du plan de gestion et celui de la validité de la Réserve naturelle régionale.
Par ailleurs, le président de la FAPLA souligne l’importance de l’événement de l’année écoulée qui est l’entrée de notre territoire au sein du Parc de Chartreuse. Il est souligné par les élus présents qu’Aiguebelette le lac a voté contre en conseil municipal mais pour en conseil communautaire. Ladite commune aura l’occasion de revenir sur cette adhésion dans les temps à venir. Catherine précise que les restaurants d’Aiguebelette font néanmoins partie du Label parc de Chartreuse et précise qu’il faut bien faire la différence entre le label économique du parc de chartreuse et la réserve naturelle qui sont des outils au service d’un territoire totalement différents mais complémentaires, apportant essentiellement de la valeur ajoutée et des moyens pour un développement plus cohérent en lien avec les aspirations des territoires.
Le président rappelle aussi l’importance du conseil citoyen lancé par la Communauté de communes du lac d’Aiguebelette qui avance. Mr Vagnoux , nouvel administrateur de la FAPLA est également un des membres du conseil citoyen. Le référent de ce conseil est Mr le maire d’AYN, non présent ce jour mais très actif dans ce volet démocratique du territoire.
Mr Bois précise que ce conseil n’a pas vocation à remplacer une association comme la FAPLA qui se doit de continuer à oeuvrer pour transmettre et fédérer les outils pédagogiques au service de la connaissance de notre environnement au plus grand nombre.
Catherine Bernardy précise que le monde associatif rencontre des difficultés au niveau national car les membres titulaires, c’est-à-dire engagés sur la durée, sont rares et les nouveaux quasi inexistants. Cependant il existe au sein de notre vieille association, un profond respect réciproque des membres « dinosaures » de l’Associatif qui sont là depuis plus de trente ans pour certains, toujours passionnés et actifs pour transmettre leurs connaissances. Encore une fois, la quantité des membres n’est pas le seul facteur à prendre en compte.
Mme TAVEL maire de Novalaise précise quant à elle que la FAPLA ne doit pas parler que du lac mais se doit également d’évoquer les territoires ruraux autour. Jean Baud précise que la FAPLA résonne en bassin versant et que pour elle, IL Y A UN PAYSAGE formé de plusieurs communes toutes complémentaires.
Catherine pose la question à André BOIS, de l’évolution du musée suite aux différentes lettres et entretiens réalisés à ce sujet depuis 3 ans environ. En effet, notre association a exprimé le voeu que le musée, collection et animation-outils, soit incorporé à un autre outil plus vaste sur le territoire dans le cadre par exemple de la réserve naturelle, du parc chartreuse et/ou de la refonte de la scénographie de la maison du lac prévue…
Mr BOIS précise qu’un bureau d’études devrait prendre contact avec la FAPLA prochainement pour une étude de faisabilité. L’objectif est de créer pour les habitants et visiteurs un seul lieu destiné à la pédagogie/sensibilisation/communication sur l’environnement de notre territoire puisque les deux sites que sont aujourd’hui la maison du lac et le musée lac et nature s’épuisent à dynamiser leurs entrées et à faire vivre ces outils. Il faudra aussi intégrer les palafittes. L’assemblée l’en remercie.
S’ensuit un temps fort de l’assemblée générale, avec l’intervention très apprécié d’Hilary EYRE sur « mettre la vie dans le sol ». A la suite ce cette belle intervention, riche de connaissances, les participants viennent régler leur cotisation annuelle, le repas préparé par Marie Joste, Patrick Gonguet et Jean Baud s’ensuit pour le plaisir des papilles. Grand merci aussi à Martine Crie et Gilles Petit, de l’intendance, qui ont contribué à la réussite de cette belle assemblée générale.
La FAPLA a pour objectif la sauvegarde du lac et de son bassin versant et ce, tant dans les domaines de la qualité des eaux, que du patrimoine naturel et du patrimoine bâti.
Elle participe au mieux des possibilités du bénévolat, à l'évolution durable au bénéfice du tourisme, de la construction de l'activité locale.
Aujourd'hui la FAPLA, dont le long passé est jalonné d'actions significatives et bénéfiques, continue sa veille de l'environnement, met en place la pédagogie pour la nature.